750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la petite cuisine de marilène
la petite cuisine de marilène
Publicité
Archives
16 novembre 2019

Pain au seigle

IMG_3227

Bonjour tout le monde !

 

Pendant plusieurs mois, j'ai été à la recherche d'un bon pain au seigle avec une mie un peu dense.

Après plusieurs essais, j'ai obtenu ce que je voulais et en plus mon pain se garde presque 1 semaine en le conservant dans du papier sulfurisé.

Voici donc ma recette.

 

Ingrédients : 

  • 200 g de farine de seigle complète T130
  • 100 g de farine T55
  • 15 g de levain fermentiscible au seigle
  • 250 g d'eau
  • 35 g d'un mélange de graines (à votre convenance)
  • 5 g de sel

Préparation :

  1. Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot en veillant à ne pas mettre le sel à côté du levain.
  2. Pétrir la pâte au robot avec le crochet pendant 10 bonnes minutes à la vitesse la plus basse.
  3. Arrêter le robot, la pâte est collante... c'est normal.
  4. Rabattre la pâte en boule vers le centre du bol, saupoudrer de farine, couvrir et laisser lever pendant 1 h au four à 30°
  5. Dégazer la pâte.
  6. Mettre du papier sulfurisé au four d'une cocotte en fonte.
  7. Bouler la pâte et la mettre dans une cocotte en fonte.
  8. Mettre 1 h au four à 30° cocotte fermée
  9. Sortir la cocotte du four, le pain a légèrement levé.
  10. Scarifier le pain, parsemer de graines de pavot et humidifier avec de l'eau en brumisateur
  11. Mettre dans le four à 210° départ à froid et cocotte couverte
  12. Cuire une première fois pendant 35 minutes
  13. Enlever le couvercle de la cocotte et laisser cuire de nouveau pendant 15 minutes

Et voilà un bon pain prêt à déguster !

Bonne journée et à bientôt...

Marilène

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité